DECOUVREZ LES VIDEOS DE LA 7E EDITION
Toutes
les vidéos Arts
et essais Humour Innovation
technologique Sport Vie
étudiante Vie
professionnelle Vie
quotidienne
Retrouvez toutes les vidéos des participants et revivez en images la Cérémonie de Remise des Prix de la saison 7 !
Les lauréats 2018-2019
La Cérémonie de la Saison 7

L'Histoire d'ÉMILIE.
Nous avons choisi de vous présenter la situation d'Emiliequi, depuis l'âge de 9 ans, est atteinte de narcolepsie. Elle se retrouve face aux jugements d'un handicap qui est invisible et souvent incompris par les autres.

LA ROUE TOURNE
La roue tourne c'est l'histoire de Lena, perdue au cœur d'une conversation de café entre amis. Elle a quelque chose d'important à leur dire mais dans le flot des discussions qui fusent elle n'y parvient pas. Noé prend toute la place. Il est désagréable avec les autres et surtout avec Léna... La roue tourne est un film qui souhaite défendre les couples pour qui l'amour surpasse les notions d'empêchement physique ou psychologique, et la difficulté pour eux de s'afficher au grand jour.

Différents mais brillants !
Chaque semaine, nous accompagnons à travers des ateliers artistiques des enfants à déficience mentale de l'Institut Médico-Professionnel (IMPro) pour les intégrer au cœur de notre comédie musicale. Nous souhaitons ainsi dédramatiser le handicap, aller au-delà des préjugés et prouver que la différence n'exclut pas la compétence. Enfants, étudiants, valides, invalides : chacun est libre de s'exprimer et peut trouver sa place dans un monde artistique débordant de richesses.

Situations de handicap dans la vie de tous les jours
Avec notre vidéo, nous avons voulu montrer que le handicap peut relever aussi bien de l'environnement que d'une réelle déficience.

Handicap et travail
Cette vidéo explique l'insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Ainsi, elle met en scène les progrès de l'insertion grâce à la loi sur le handicap de 2005.

Ingénieur ? Pourquoi pas moi !
Notre projet met en avant une personne simulant un handicap afin de prouver qu'il est possible de faire des études dans l'enseignement supérieur. Notre vidéo est construite en deux temps : Tout d'abord, on ne remarque pas qu'une personne est en situation de handicap. Ensuite, on revient sur les scènes de la journée mais en y comprenant le handicap de la personne. On montre qu'il est possible d'être dans cette situation tout en étant intégré dans une école d'ingénieur.

Le sport pour tous : projet handisportif du Raid ESSEC EY 2019.
Étant dans une association organisatrice d'un Raid Sportif, nous avons choisi la catégorie du sport. Celui-ci est un lieu de partage, d'échange et de développement personnel, aussi bien pour les personnes valides que pour les personnes en situation de handicap. Nous avons choisi de centrer notre projet sur la communauté Arche, leur but est d'accompagner les personnes en situation de handicap mental en vivant avec eux plutôt que de se mettre à leur service, afin de révéler les talents de chacun.

Sport et Handicap à AMU
Par cette vidéo, nous souhaitons montrer qu'il est possible de pratiquer une activité physique même lorsque la personne est en situation de handicap. Cette vidéo montre aussi le fait que le handicap n'est pas toujours visible et que sa définition est beaucoup plus dynamique (handicap ou processus handicapant). Elle permet de mettre en évidence que la combinaison du sport et du handicap demeure possible au sein d'AMU.

Vivre avec un handicap
Interview d'une étudiante en situation de handicap. Nous avons voulu montrer qu'il est tout à fait possible de réussir dans sa vie personnelle, professionnelle et étudiante malgré un handicap.

Syndrome de fatigue chronique - SFC
Nous avons voulu montrer que ce syndrome existe et qu'il est mal connu et perçu par la population. Selon Orphanet3, la prévalence du Syndrome de Fatigue Chronique (nombre de personnes atteintes de ce syndrome dans la population à un moment donné) varierait de 1 sur 600 à 1 sur 200 dans les pays industrialisés. Ce n'est donc pas une maladie rare. Nous nous sommes inspirées du documentaire 'Unrest' de Jennifer Brea sorti en 2017. Ce projet est réalisé par des étudiantes de la licence professionnelle accueil des publics à besoins spécifiques - APBS de Beauvais (60)

Ça fait du bien
L'idée de notre projet est de montrer que la force des relations humaines dépasse le handicap physique ou mental. Il n'est pas question de nier le handicap, mais bien de montrer que la condition physique n'est pas un obstacle pour aller vers l'autre. La société doit adopter un juste regard envers le handicap. Le handicap revêt également une dimension plus psychologique, le sujet peut en effet intérioriser un sentiment de blocage.

L'art de s'accepter
Dans le cadre de notre association d'entrepreneuriat social, ENACTUS, nous avons souhaité participer au concours Tous HanScène® car le handicap est une problématique qui nous tient à cœur.

Et si on inversait les rôles ?
Le but principal de ce court-métrage est de se mettre dans la peau d'une personne handicapée, ou du moins, de se sentir esseulé dans sa différence. Comme il est compliqué, voire impossible de comprendre ce que ressent une personne atteinte de déficience motrice, il nous a semblé pertinent de mettre en situation une personne non handicapée et de la faire évoluer dans un monde qui ne lui est pas adapté. De ce fait, la projection est plus évidente.

L'handicap et le monde professionnel
L'histoire de Florence relate son parcours au sein des études et au sein du monde professionnel. Elle s'est toujours donné les moyens de réussir même si son handicap pouvait être un frein dans sa carrière. Dorénavant titulaire d'un diplôme, Florence est épanouie dans son travail et fait de son handicap sa force.

Disa'ball - Vibration
Disa'ball est un projet qui tente de sensibiliser, de manière ludique et innovante, à la thématique du handicap. Nous organisons durant l'année des concours handisportifs mêlant valides et non valides, afin de partager et sensibiliser les étudiants de notre école. Tous HanScène® est pour nous l'occasion de nous exprimer d'une manière plus créative sur la question du handicap.

Projet Handi Art
Le projet Handi Art est la réalisation d'un court métrage. L'objet filmique travaille sur la dialectique de l'espace (les limites, frontières, lieux affectés, désignés, espace réel) et la personne en situation de handicap (saisie comme une figure allégorique, poétique) afin d'ouvrir le regard (espace de fiction, imaginaire) dans une logique d'échange et d'enrichissement mutuel.

Le Challenge Spi Dauphine handi-accueillant
Le pôle handicap est né en 2012 à la suite de la participation d'une personne en situation de handicap. Notre évènement, non adapté alors, a été un environnement où il était difficile d'évoluer. A la suite de cette rencontre, nous avons décidé de mettre en place le pôle handicap qui œuvre aujourd'hui pour l'intégration et l'épanouissement de personnes en situation de handicap.

Bref, j'ai passé un an à l'USI
Ce court film présente avec humour la vie quotidienne d'une classe d'adolescents en situation de handicap (déficience intellectuelle et/ou trouble du comportement) intégrée dans un collège ordinaire

Un moment avec Karim
Nous avons voulu partager avec vous une partie du quotidien de Karim et vous transmettre sa bonne humeur très communicative. Son handicap est loin d'être un frein pour lui car il croque la vie à pleine dent, a énormément de projets en tête et fait tout pour réaliser ses rêves. Nous avons souhaité connaitre son avis au sujet du handicap. Sa grande soeur a aussi voulu nous raconter quelques moments de leur vie. A travers cette vidéo, voici une belle leçon de vie sur le handicap. Karim nous a vraiment touché et nous a montré, comme il le cite qu' Un handicap c'est dur, c'est vrai, mais il faut le combattre dans la vie quotidienne.

AVC
Suite à un AVC je suis devenue aphasique. L'aphasie est un trouble du langage. Les capacités intellectuelles de la personne aphasique sont préservées. On estime qu'il y a environ 250 000 personnes aphasiques en France. L'aphasie est un handicap invisible que les gens ne reconnaissent pas. Nous pouvons avancer, progresser et étudier mais le regard des autres doit changer.

80 %
80 % des personnes en situation de handicap ont un handicap invisible. Au quotidien, nous côtoyons obligatoirement ces personnes et souvent nous ignorons leur situation. Cette vidéo nous montre qu'il est parfois compliqué d'identifier les handicaps invisibles et que, malgré leurs handicaps, il est possible pour ces étudiants de réussir dans des études supérieures, d'obtenir leur diplôme, comme ici en école d'ingénieur, et de s'intégrer dans la vie étudiante.

Heureux qui comme ULIS
Nous sommes quatre élèves du dispositif ULIS au lycée Kerraoul à Paimpol. À travers un slam et une vidéo on veut vous faire partager notre quotidien au lycée.

Projet Comedor Argentine
Comedor Argentine est un projet humanitaire de Kedge Business School. Ce projet humanitaire, créé en 2008, a pour vocation l'aide aux enfants défavorisés et l'insertion des enfants handicapés des quartiers de la ville de Corrientes, dans le Nord-Est de l'Argentine. Nous avons déjà construit 2 centres d'accueil qui distribuent environ 100/150 repas par jour et donne un accès aux soins et à l'éducation. Ces centres sont accessibles aux personnes handicapées grâce aux nouvelles infrastructures mises en place cette année.

Maman, j'ai encore raté le train
Aujourd'hui nous comptons 1,7 million de personnes déficientes visuelles en France. EZYMOB permet de convertir des informations visuelles spécifiques en informations auditives. Notre assistant au déplacement compte quatre principales fonctionnalités qui correspondent aux problématiques majeures rencontrées lors d'un déplacement en transport en commun.

Y a t-il vraiment une différence ?
Cette vidéo a pour but de montrer par le biais d'un split screen qu'il n'y a pas de différence dans la vie étudiante pour un élève en situation de handicap et un élève valide. Notre but ? Montrer le moins possible que l'élève est en situation de handicap et créer un effet de chute à la fin. Notre message ? Tout le monde devrait avoir les mêmes chances de poursuivre des études supérieures.

Le sport, mon seul médicament
Sophie Fraioli, une athlète de haut niveau en tennis fauteuil est atteinte de la myopathie facio scapulo humérale. Nous allons vous raconter ce que le sport représente pour elle à travers un tournage très enrichissant mais aussi très fort émotionnellement pour nous, étudiants.

Une rentrée mouvementée
Un élève en situation de handicap peut appréhender sa scolarité en école d'ingénieurs. À travers cette vidéo, nous avons voulu communiquer sous l'angle de l'humour la bienveillance générale des élèves en école. Nous souhaitions également véhiculer l'idée que les établissements sont de mieux en mieux équipés pour recevoir des étudiants en situation de handicap.

Des mots pour tes maux
La différence peut être source d'isolement et d'indifférence, de beaucoup de souffrance et de maux... Pour tous ceux qui sont découragés, des structures (dont la nôtre) peuvent intégrer des jeunes sans stigmatiser mais avec beaucoup de bienveillance...

Luttons contre la discrimination au travail
Nous avons voulu illustrer le fait qu'il est très souvent bien plus compliqué pour une personne en situation de handicap de trouver un emploi que pour une personne valide, même si ses diplômes et son expérience professionnelle jouent en sa faveur.

A vue d'oeil
Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ! : Nous voulons montrer avec ce court métrage que, puisque l'on remarque difficilement les douze changements dans le décors, nous ne prêtons pas forcément assez attention à notre environnement. Par conséquent, certains handicaps nous sont moins visibles que d'autres mais ne doivent pas être négligés pour autant.

VINCENT
Vincent, jeune homme indépendant, nous prouve, malgré son handicap, que le handicap n'est pas un frein à la construction d'une vie tant que l'on se donne les moyens pour y arriver.

Jeanne, étudiante, autiste
Jeanne est autiste, mais le message que l'on souhaite faire passer à travers cette vidéo est que malgré son handicap, elle a une vie normal comme tous les jeunes de son âge. On a donc décidé de la mettre en scène dans divers moments de sa journée pour pouvoir montrer qu'elle est indépendante, autonome et déterminée. Dans cette vidéo, on peut voir qu'elle est à la recherche d'une alternance pour sa 3ème année dans le domaine des ressources humaines. Elle finit après des mois de recherche par trouver une entreprise qui lui fait confiance malgré son handicap.

Le monde de Hugo
Cette vidéo vous raconte le regard que nous portons sur notre parcours et sur la formation que nous avons intégrée au sein de Polytech Marseille. Cette formation en alternance est la première en France qui nous permet d'obtenir un diplôme d'Ingénieur. Notre souhait pour toutes les personnes comme nous, qui se trouvent en situation de handicap et qui sont intéressées par un diplôme d'Ingénieur en Informatique préparé en alternance, c'est qu'ils puissent découvrir la formation HUGo!

La vie de Laura
Projet réalisé en dessin à la main suivant la vie d'une enfant sourde-muette. Le message à faire passer est qu'il est toujours possible de réussir malgré son handicap, et plus important encore, de se relever après avoir perdu espoir et confiance en soi-même.

Workshop handicap
Projet destiné a inciter les jeunes en situation de handicap à poursuivre leurs études.

Handicaps Invisibles - ISEG
Montrer que les étudiants en situation de handicap peuvent, sans problème, s'introduire dans un mouvement scolaire. Le handicap n'est pas un obstacle dans notre vidéo. 8 étudiants, 8 handicaps, et toujours des personnes pour les soutenir.

Une vie au quotidien semée d'obstacles
Cette vidéo essaie de sensibiliser sur la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, et montre comment peuvent vivre au quotidien les personnes en situation de handicap moteur. L'idée principale est de faire prendre conscience des problèmes auxquels les handicapés moteurs doivent faire face.

TousHanscene pour Amandine
Et si nous arrivions à montrer à tout être humain ayant un handicap visible ou non qu'il est possible de concilier handicap et études ? Seulement 1% des personnes dites 'handicapées' poursuiven des études supérieures bac+5. Notre objectif est de mettre en avant une étudiante, Amandine Torresan, qui veux étudier librement comme tout le monde pour devenir professeur des écoles et qui fait partie de ces 1%. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

1 mètre 17 d'humour : le retour !
Après avoir gagné le prix Jeune Pousse dans l'édition précédente de TousHanscène, Aurore et son groupe ont décidé de réaliser une seconde vidéo toujours dans le thème de l'humour. Nous retrouvons ainsi Aurore, 10 ans plus tard, en tant que professeur dans son ancien lycée Jean-Monnet. Cette mise en scène nous fait comprendre que peu importe le handicap que l'on peut avoir, cela ne doit pas nous empêcher de réussir dans la vie.

Handicapable de le faire !
Notre projet était de sensibiliser les jeunes avec un handicap aux études supérieures. On a essayé de faire passer un message positif, et pour cela, on a décidé de faire une vidéo sous forme de témoignage.

L'histoire de Jules
A travers notre vidéo, nous souhaitons montrer que le handicap ne doit pas être un obstacle privant les personnes en situation de handicap du bonheur. En effet, il ne doit pas vous empêcher de réaliser vos rêves et d'accomplir de belles choses dans la vie.

Le handicap : une discrimination, notre combat
Au travers de trois témoignages d'élèves de l'ISEG MCS Paris atteints d'handicaps invisibles, nous souhaitons encourager les jeunes handicapés à poursuivre leurs études supérieures et sensibiliser écoles et entreprises. Par l'émotion véhiculée dans notre film de 2 min22, nous souhaitons présenter le handicap comme un combat par rapport aux études, avec des obstacles et des épreuves. Toutefois, nos trois protagonistes sont la preuve vivante qu'en alliant persévérance, courage et détermination, il est tout à fait possible de poursuivre son parcours scolaire pour un élève atteint de handicap.

faite de votre handicap une force
L'Iseg, notre école, nous a demandé de créer une vidéo qui devait répondre à un critère spécifique, celui de montrer que l'insertion dans la vie étudiante et professionnelle est possible. Dans notre vidéo, Constance représente une jeune étudiante daltonienne prête à tout pour devenir artiste. Ainsi le message que nous souhaitons faire passer est qu'il faut faire preuve de persévérance, malgré les obstacles traversés, pour réaliser ses rêves.

La vie de Marina
Marina profite d'une journée shopping quand elle se fait accoster par un garçon dans la rue. Ce dernier se montre plutôt oppressant et n'hésite pas à la suivre. Le problème c'est que Marina est malentendante. Le but de la vidéo est de dénoncer le harcèlement de rue tout en abordant la thématique du handicap avec un regard nouveau : un avantage, car elle n'entend pas les remarques du garçon.

Les Héros du quotidien
Notre groupe a organisé cette matinée de sensibilisation sur les thèmes du handicap et de la diversité (atelier cécité, atelier surdité, quizz, conférence). Cette idée nous est venue après nous être rendu compte que ces thématiques n'étaient pas connues de nos camarades de classe, malgré le fait qu'ils y étaient systématiquement exposés en entreprise. Notre groupe bénéficiant d'une très bonne connaissance du sujet par nos engagements associatifs et professionnels, nous avons souhaité en faire bénéficier la classe.

Une journée comme les autres
Le handicap n'est pas tous les jours facile à porter. Les personnes en situation de handicap vivent malgré tout une vie comme la nôtre, partagent nos compétences, nos rêves et sont tout aussi attachantes. C'est ce que nous avons voulu montrer tout au long de ce court-métrage, à travers le quotidien de Judy, Alex et Vincent. Nous souhaitons remercier l'ensemble des acteurs et figurants ayant pris part à ce projet, et les différents témoignages qui nous ont inspiré le scénario de ce court-métrage.

Je ne suis pas un robot, juste autiste
As-tu déjà eu du mal à communiquer ? Moi oui, pourtant je ne suis pas un robot, juste autiste ! Je veux changer le regard sur mon handicap en illustrant la difficulté à comprendre les sens figurés des expressions françaises. Tu hésites à continuer tes études ? Te creuse pas la tête, suis notre robot, il te mènera tout droit à l'IUT de Cachan ! Ramène ta fraise, tu en prendras plein les yeux !

InDYScible
Beaucoup de personnes en situation de handicap ne déclarent pas l'être par peur des préjugés, des regards et des critiques. Dans ce projet, nous avons donc présenté des personnes ayant des handicaps invisibles et les problèmes qui surgissent lorsqu'elles ne déclarent pas leur handicap. Notre but est donc d'encourager les personnes en situation de handicap à se confier sur leur handicap sans crainte des préjugés pour que des moyens appropriés soient mis en œuvre afin de les aider à surmonter leur handicap.

Graines de Pilotes
Le projet Graines de Pilotes c'est une journée banalisée au milieu de ce rallye durant laquelle des vols en avion sont offerts à des enfants atteints d'autisme. Cette initiative leur permet de découvrir de près le milieu de l'aviation, de ressentir des sensations qu'ils ne pourraient jamais ressentir sur la terre ferme et de s'évader quelques instants de leur handicap. Graines de Pilotes permet de participer à la sensibilisation à l'autisme. Un sujet trop peu traité par les associations étudiantes.

Handibasket avec Sébastien
Présentation d'un jeune étudiant qui allie ses études et la pratique d'un sport. Quoi de plus banal ? Tout le monde peut le faire !

De A à B en passant par T
Arthur est géographe. Ce film est le trajet des cartes qu'il dessine, d'un point A à un point B. Quand on prend les transports, on part de A pour aller à B. Et dans une vie, on commence d'un point A pour aller de l'avant, jusqu'à B (ou même plus !). Arthur est cartographe. 'De A à B en passant part T'. T, sa différence. Le T qui contourne la ligne droite, et qui en fait un chemin plus... original.

La vie d'Arthur
Arthur, jeune œil malvoyant, est étudiant. Le bac approche. De par son handicap, il pense ne pas être à même de réussir. Il verra, au fur et à mesure des épreuves qu'il traverse, qu'il se trompait.

De l'autre côté
Sam est atteint d'une paralysie partielle définitive. Cet événement, tragique et touchant, permettra un jour à Sam de puiser en lui une force qui le rendra plus vivant qu'il ne l'a jamais été. Ce film est une réelle mission qui consiste à interpeller tous types de spectateurs ayant le courage d'accepter son prochain tel qu'il est. Ce film met en avant la capacité qu'ont ces héros touchés par un handicap à surmonter l'épreuve de la vie en société.

L'histoire d'Alexandre
Nous avons choisi de raconter l'histoire d'Alexandre ce jeune homme malentendant, en ciblant les périodes de sa jeunesse, jusqu'à son insertion dans la vie active, qu'il a mal vécue à cause de son handicap. Nous voulont montrer toutes les portes qui lui ont été fermées et comment il a réussi à les ouvrir grâce au soutien de ses proches mais aussi par son courage et sa persévérance. Nous souhaitons donc par cette vidéo donner un espoir à toutes les personnes souffrant de handicaps qui sont discriminées et écartées du système à cause de leur différence.

Tous en signes
Ce projet est né d'une collaboration entre l'Institut National des Jeunes Sourds de Bordeaux et 4 élèves de l'IOA. Le message que nous voulons faire passer porte sur l'intégration des jeunes sourds dans l'éducation, qui passe par une véritable attention de la part de tous !

A l'écoute
Louis ne voit pas. Et toi, que vois-tu de lui ? Définir l'autre par son handicap, n'est-ce pas le priver de sa voix ? Nous avons tous en tête cette petite voix qui se focalise sur le handicap quand nous y faisons face. Et on a vite fait de n'écouter qu'elle... A l'écoute propose au spectateur de s'interroger sur sa propre attitude vis-a-vis du handicap et de la situation de handicap.

Hansemble
Le projet de la vidéo est de faire prendre conscience que handicap ne signifie pas que l'on ne peut rien faire dans notre vie. De plus, en encourageant les personnes atteintes d'un handicap et en trouvant des solutions adaptées, on peut améliorer la vie de ces personnes. Par exemple, en faisant partie d'une équipe de sport adapté, la personne pourra créer des liens d'amitié et avoir une appartenance.

MINIJO
Le 2 février prochain, notre association OJO, en partenariat avec l'association Vive les Vacances !, organisera la 3e édition des MINIJO. Il s'agit d'une journée de compétition sportive organisée pour 200 enfants âgés de 8 à 12 ans, issus de 8 centres sociaux de Lille et Roubaix. Les MINIJO ont également une dimension pédagogique : les enfants sont sensibilisés au handisport et à la notion de développement durable à travers des activités sportives et ludiques.

Reportage THS TV
Notre video est basée sur l'idée d'un reportage sur Théodore, jeune handicapé. Le thème choisi est la vie étudiante. Nous avons voulu prouver qu'avec ou sans handicap, n'importe qui peut réussir avec de la volonté. Personne ne doit abandonner parce que handicapé ou non, au final, nous avons tous le droit aux mêmes chances.

Tout Roule
Cette vidéo a été conçue afin d'inciter les jeunes en situation de handicap à poursuivre leurs études dans le supérieur. Nous avons voulu démontrer que beaucoup de difficultés peuvent être surmontées grâce à l'implication et à l'intervention des autres étudiants.

l'après-midi rythmique
Les Après-Midis Sonores sont un projets à l'initiative de l'association Le Père Noël est-il un Rocker?. Parti à l'origine du constat selon lequel le manque de moyen financiers représentait une barrière à la culture, le projet des Après-Midis Sonores s'attaque maintenant à un autre obstacle de l'accès à la culture : le handicap. Forts du succès des autres Après-Midis déjà réalisés, nous avons décidé de concevoir un après-midi sur mesure à destination des enfants autistes du centre SESSAD Camus de Villeneuve d'Ascq.

Musicalement vôtre
Pour la seconde fois, HEC Junior Conseil participe au concours Tous HanScène® par le biais d'un court métrage cette fois-ci portant sur la surdité dont souffre quelqu'un passionné de musique. Malgré ce handicap apporté par sa propre passion, le personnage principal saura surmonter cette épreuve de la plus belle des manières.

24h Innov Handicap
Les élèves ingénieurs de 4ème année travaillent durant 24h00 sur le sujet du Handicap en suivant plusieurs sujets proposés et devront faire une restitution de leur travaux devant un jury d'experts. Certaines réalisations peuvent ensuite faire l'objet d'un suivi, pour une réalisation concrète et pourquoi pas une création d'entreprise.

TECH'MANe
Au cours des années la technologie s'est nettement améliorée et est devenu un allié pour le handicap. Les personnes handicapées peuvent aujourd'hui bénéficier d'une grande autonomie, aussi bien dans la vie professionnelle et étudiante que dans la vie personnelle.

Un bout de chemin
C'est un court-métrage relatant l'histoire d'une jeune femme souffrant de phobie sociale. Nous voulons montrer que cet état ne quitte jamais vraiment la personne, mais qu'elle doit s'habituer et vivre avec. D'après nous, c'est une forme de handicap mental qui n'est pas assez reconnue, c'est pourquoi nous souhaitions la mettre en avant.

'Ce qui me caractérise ?'
Pendant 2 ans, Elvin est resté en fauteuil roulant et rien ne laissait présager qu'il remarcherait un jour. C'était sans compter sur sa ténacité et sa volonté hors du commun. Elvin a réussi petit à petit à tenir sur ses jambes. Aujourd'hui, il remarche ! D'ailleurs, ce n'est pas son handicap que l'on remarque en premier, c'est son grand sourire. Lui-même ne se caractérise pas comme étant « handicapé ». C'est le message que nous souhaitons faire passer à travers notre vidéo.

Dans la peau d'un aveugle
Il existe de multiples handicaps visibles pas ou peu connus du grand public. Tous méritent d'être considérés et reconnus. Cela doit se faire par le développement de l'information sur le handicap.

bref. Nous sommes Handicapables
Le handicap est un sujet tabou en France. Il est souvent associé aux mots : « malchance », « difficulté » ou encore « dépendance ». Nous avons tenté de dédramatiser le handicap et de le présenter de manière positive au travers d'actions simples : traverser une rue, échanger avec ses amies... Nous avons souhaité démontrer que les mots « handicap » et « autonomie » sont compatibles. Aujourd'hui c'est 12 millions de personnes qui ont un handicap.

Journée Handi'Tech 2018
Lors du jeudi 24 mai 2018 s'est tenue la journée Handi'Tech 2018. Cette journée avait pour thème « Autonomie et Indépendance ». La journée s'est organisée en deux parties. Le matin des conférences ont eu lieu avec Jérôme Elbrycht (vainqueur des X-Games en 2016), Cécile Dupré (ergothérapeute) et la fédération Simon de Cyrène (concept de maisons en partage), suivies d'un buffet. L'après-midi des ateliers sportifs d'échange ou de découverte (UniVRStudio avec des casques de réalité virtuel) ont eu lieu.

Lili, application pour dyslexiques
Lili est une application mobile/tablette inclusive et innovante destinée à faciliter la lecture et son apprentissage, et notamment à accompagner les personnes souffrant de dyslexie. Ce projet citoyen est né suite aux conclusions de plusieurs études scientifiques révélant que la typographie a un très grand impact sur la facilité de lecture d'un texte. Lili regroupe un éventail de 4 fonctionnalités inclusives en permettant d'adapter le format du texte (séparateurs syllabique, police, couleurs, taille) en fonction des besoins spécifiques de chaque lecteur.

Un avenir comme sur des roulettes
Thibault, une personne en situation de handicap, va être amené à faire une visite de son nouveau campus universitaire. Malheureusement, il va rapidement se rendre compte des contraintes pour se déplacer au sein de celui-ci. Nous voulons montrer que tous les campus universitaires ne sont pas forcément aussi bien aménagés qu'on le pense pour les personnes en situation de handicap, et que les personnes en situation de handicap sont aussi capable de faire des choses comme tout le monde : réaliser des films, être acteur, étudier...

L'handicap invisible
L'handicap peut se manifester sous plusieurs formes. Il existe les handicaps visibles mais également invisibles. Ce pourquoi nous avons choisi d'aborder la perte d'audition, qui peut devenir un réel handicap si le problème n'est pas pris en charge rapidement. Nous abordons également le fait de faire attention à ses proches, car le handicap peut tous nous toucher à un moment de notre vie.

Motus
Nous voulions montrer que le handicap ne se voit pas toujours et qu'il ne doit pas être un obstacle à la vie quotidienne (ici une rencontre dans un train entre deux jeunes personnes).

Sport partagé
Dans le cadre du sport partagé de l'UNSS, le collège Honoré de Balzac de Neuilly sur Marne, en partenariat avec le Lycée Joseph Cugnot de Neuilly sur Marne, le Collège Eric Tabarly de Pavillons sous Bois et l'établissement spécialisé Maurice Coutrot de Bondy, le tout sous le couvert du sport scolaire du 93 ont le plaisir de vous présenter le premier cross du département sur la thématique du handicap et de l'inclusion.

EVLInH
Notre projet est la mise en place de cours de langue des signes française (LSF) au sein de l'école vétérinaire de Lyon (VetAgro Sup). Cela permettra de pouvoir accueillir des personnes sourdes dans les cliniques vétérinaires de l'école. Les patients seront ainsi mieux pris en charge, et les recommandations médicales seront mieux suivies et plus compréhensibles. L'enseignement dispensé aux étudiants vétérinaires pourra permettre de diffuser ces compétences en France dans le cadre de leur exercice professionnel.

BELIEVE
Nous avons voulu retracer la vie d'une personne en situation d'handicap en s'inspirant du vécu de Camille. Le but est d'inciter les personnes dans cette situation à toujours croire en eux et à aller jusqu'au bout de leurs projets sans écouter les critiques.

Mon quotidien a 4 roues
Cette vidéo représente le quotidien d'un(e) étudiant(e). Nous avons ciblé les activités types : aller en cours, faire les courses, voir ses amis. Le message à faire passer est le fait qu'être en fauteuil roulant n'est en aucun cas restricitf et qu'une personne en fauteuil vit sa vie comme tous le monde malgré quelques restrictions de participation dans certains cas.