TousHanscene

Avec Tous HanScène®
Le handicap fait
son cinéma !

Tremplin

DANONE


"Danone est fière de sa première participation et s‘associe avec enthousiasme au côté de l’association Tremplin !"

A propos de Danone :

Avec pour mission d'apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre, Danone est l'un des leaders mondiaux dans le secteur alimentaire, à travers ses quatre métiers : les Produits Laitiers et d'Origine Végétale, les Eaux, la Nutrition Infantile et la Nutrition Médicale. Nous souhaitons inspirer des habitudes alimentaires et de consommation plus saines et plus durables, en ligne avec notre vision - Danone, One Planet. One Health. Cette vision reflète la conviction que la santé des hommes et celle de la planète sont étroitement liées. En s'appuyant sur des catégories de produits tournées vers la santé, nous nous engageons à agir de manière efficace et responsable pour créer de la valeur durable et la partager. 

Nous respectons les critères les plus exigeants de son secteur, comme en témoigne notre ambition de devenir l'une des premières multinationales certifiées B Corp. 

Présente dans plus de 120 pays, Danone a réalisé un chiffre d'affaires de 24,7 milliards d'euros en 2017. 

Notre portefeuille de Danone est constitué de marques internationales (notamment Activia, Actimel, Alpro, Aptamil; Danette, Danio, Danonino, evian, Nutricia, Nutrilon, Volvic ainsi que de marques locales et régionales fortes (comme AQUA, Blédina, Bonafont, Cow & Gate, Horizon, Mizone, Oikos, Prostokvashino, Silk et Vega). 

 

Diversité et inclusion chez Danone :

Nous pensons que toutes les différences, visibles et invisibles, telles que l'âge, le sexe, la nationalité, le handicap, la religion, l'éducation, la mentalité, la culture et les préférences sexuelles devraient être prises en compte. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à promouvoir une plus grande diversité. Dès 2007, avec la signature de l'accord global sur l'égalité des chances avec l'Union Internationale des Travailleurs de l'Alimentation et des branches connexes (UITA). Emmanuel Faber, ainsi que le comité exécutif, se sont engagés à atteindre d'ici 2020 un total de 30% de femmes cadres.

En 2017, nous avons lancé notre programme de diversité inclusive définissant nos principaux engagements, avec trois domaines prioritaires : les comportements inclusifs, l'équilibre entre les sexes, et la culture et les nationalités. Un ensemble d’indicateurs de performance clés ciblés ont été créés pour chaque priorité à atteindre d’ici 2020, et nous surveillons le progrès chaque année pour évaluer nos résultats.

Dans la mise en œuvre de cette diversité inclusive, nous avons choisi d’agir au niveau local, afin de rester véritablement en phase avec les cultures et contextes locaux. C’est pourquoi, depuis 2017, toutes les unités commerciales de Danone dans le monde ont été encouragées à aborder une plus grande variété de sujets liés à la diversité, en plus de nos trois priorités globales. Les équipes locales ont élaboré leurs propres feuilles de route qui étaient à mettre en œuvre à partir de 2019. Nous sommes convaincus que cette approche garantira que nos différences fassent la différence.

Fidèle à ses valeurs d'ouverture et d'humanisme, Danone souhaite que la diversité soit une opportunité partout, et une source de performance pour ses équipes.

Ce ne sont pas tant le sexe, l'âge ou l'ethnicité qui font la diversité ; il s'agit plutôt de reconnaître le caractère unique de chaque collaborateur et de promouvoir la valeur ajoutée créée chez Danone par la coopération de profils différents.

Promouvoir la diversité chez Danone consiste à créer les conditions permettant à chaque personne de revendiquer sa singularité et de pouvoir l'exprimer et la cultiver librement.

 

Découvrez plusieurs de nos initiatives :

 

  • OSEZ ETRE SOIE AVEC LE PROGRAMME EVE

Le programme EVE est un programme de leadership féminin qui considère à la fois les individus et l'organisation.

Initié par Danone et élaboré avec 6 partenaires officiels, ce programme forme 300 à 350 responsables et directeurs chaque année sur les questions de l’égalité, du partage des responsabilités et du leadership du futur.

Depuis 2010, plus de 2 500 hommes et femmes de 25 pays ont pu participer à ce séminaire et forment déjà une communauté « d'acteurs du changement » qui s'engagent à promouvoir une culture de la diversité dans leurs organisations respectives.

 

  • LE HANDICAP CHEZ DANONE

Toutes les sociétés de Danone en France ont signé des accords spécifiques Handicap ou des accords Diversité et lutte contre les discriminations dans lesquels figurent des mesures en faveur des personnes handicapées. 

 

Domaines d’actions

Recrutement de personnes handicapées : Danone est partenaire de l’ensemble des événements et organismes spécialisés dans le  recrutement des personnes handicapées (Jobdating, Handicafé, Forum Adapt ,Handicap.fr, TREMPLIN, Agefiph, universités…).

 

Maintien dans l’emploi :

Les Chargés de Mission Handicap ou la médecine du travail, s’assurent que les collaborateurs handicapés puissent travailler de la façon la plus adaptée possible à leur handicap (Adaptation technique, Suivi professionnel, Accompagnement individualisé pour obtenir la reconnaissance handicap, aide dans l’instruction des dossiers, Accessibilité de nos locaux).

 

Sensibilisation, Information et Communication des salariés de Danone :

- Ateliers de démystification du handicap, cours d'initiation à la langue des signes,

- Organisation de semaines du Handicap avec une animation par jour, conférences, pièces de théâtres, expositions, stands,  événements Handisport, ateliers artistiques…

- DUO DAY, qui est un moment d’échange le temps d’une journée, en binome avec une personne en situation de handicap, afin de lui présenter son métier.

- Diffusion de brochures permettant de se familiariser avec différents types de handicap ou encore expliquer le processus pour avoir une reconnaissance de travailleur en situation de handicap.

 

 Sous-traitance :

Danone développe des partenariats de sous-traitance avec le milieu adapté, pour des activités telles que : entretien espaces verts, mailing, mise sous plis, conditionnement, blanchisserie, cocktails, reconfiguration des ordinateurs portables etc.

 

  • SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL DE 100 000 TALENTS

Danone organise des semaines spécifiques de formation pour ses collaborateurs, connues sous le nom de « Campus ». Prévues initialement pour les managers, elles sont maintenant proposées à l'ensemble des salariés.

 

  • HEFORSHE

HeForShe est une campagne de solidarité mondiale d'ONU Femmes lancée en 2014 dans le but de renforcer le pouvoir des femmes, avec le soutien des hommes. La campagne encourage les personnes de trois secteurs différents (politique, entreprise et universitaire) à soutenir la cause et à exercer leur influence pour changer les mentalités. »

 

Nos partenaires


Ils nous soutiennent


Epoka L'ETUDIANT Le Journal des Grandes Ecoles et des Universités NIKON TALENTEO U.G.C Groupe Studyrama

Contact


CAROLE LAMY
carole.lamy@toushanscene.net
01 86 90 42 87

Suivez les actualités de Tous HanScène®

Partagez cette page avec vos amis